Plusieurs études scientifiques menées au cours des 30 dernières années montrent que la période la plus importante du développement humain se situe entre la naissance et la huitième année. Pendant cette période, les capacités cognitives, le bien-être émotionnel, les compétences sociales et la bonne santé physique et mentale créent des fondations solides pour réussir le passage à l’âge adulte. Bien que l’apprentissage se déroule tout au long de la vie, durant la petite enfance, il se fait à un rythme qui ne sera jamais plus égalé.
L’importance du jeu pour l’apprentissage au cours des premières années:
Les éducateurs sont en train de repenser la manière d’enseigner aux jeunes enfants afin de mettre à profit leur énorme potentiel d’apprentissage. Le jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles. C’est pourquoi les possibilités de jeu et les environnements favorisant le jeu, la découverte et l’apprentissage pratique sont au cœur des programmes d’éducation préscolaire qui fonctionnent.
Le jeu prend des formes multiples:
Chacun sait reconnaître un « jeu » lorsqu’il en voit un – dans la rue, les villages, les cours de récréation, les salles de classe. Tous les individus, quelles que soient leur culture, leur situation économique ou leur communauté, jouent dès leur plus jeune âge. Pourtant, la notion de jeu peut se révéler difficile à cerner. Chercheurs et théoriciens s’entendent néanmoins sur les principaux éléments qui caractérisent les expériences ludiques, à savoir:
- Le jeu est joyeux.
Observez des enfants – ou des adultes – en train de jouer ; souvent, ils rient ou sourient. Bien sûr, le jeu peut être source de frustrations et de contraintes (Qui commence ? Pourquoi je n’arrive pas à faire tenir ce bloc de construction ?), mais le sentiment général qui domine est celui de joie, de motivation, d’excitation et de plaisir. - Le jeu implique une participation active.
Si vous regardez des enfants en train de jouer, vous constaterez qu’ils sont généralement très impliqués dans ce qu’ils font, souvent aussi bien physiquement que mentalement et verbalement - Le jeu est un processus itératif.
Le jeu et l’apprentissage ne sont pas statiques. Les enfants jouent pour mettre en pratique des compétences, expérimenter des possibilités, réviser des hypothèses et se confronter à de nouveaux défis, ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances. - Le jeu implique une interaction sociale.
Le jeu permet aux enfants de communiquer leurs idées et de comprendre les autres grâce aux interactions sociales, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension d’autrui et à des relations plus solides. - Le jeu a du sens.
Les enfants jouent pour donner du sens au monde qui les entoure, et pour trouver une signification à ce qu’ils vivent en le reliant à ce qu’ils connaissent déjà. À travers le jeu, les enfants expriment et élargissent la compréhension de leurs expériences.
L’un des aspects importants du jeu réside dans le fait qu’il donne aux enfants la capacité d’agir sur leur expérience et de la maîtriser. Cette faculté d’action fait référence à la capacité des enfants, lorsqu’ils jouent, à prendre des initiatives, à décider par eux-mêmes et à faire leurs propres choix. Au fond, le jeu doit donner aux enfants un certain pouvoir d’action, d’une part en leur permettant de s’approprier leurs expériences et d’y jouer un rôle actif, et d’autre part en faisant confiance à leur capacité à se montrer autonomes et acteurs de leur parcours ludique d’apprentissage.