La concentration qu’est-ce que c’est ?
La concentration est une fonction essentielle du cerveau : il s’agit de l’action de faire porter toute son attention sur un même objet. la concentration exclut de notre conscience ce qui est étranger à l’objet de la concentration : grâce à un effort de volonté, nous pouvons ainsi réduire volontairement le champ de l’attention. l’attention, le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action.
Plusieurs personnes, et pas seulement des enfants, ont du mal à se concentrer.
Les difficultés de concentration et d’attention
Il papillonne d’un jeu à l’autre, rêve pendant ses devoirs, oublie ce qu’il vient de lire : serait-il anxieux, hyperactif ? Souffrirait-il d’un déficit de l’attention ? Le manque de concentration d’un enfant inquiète toujours les parents, qui appréhendent l’échec scolaire. Comme si eux-mêmes étaient concentrés huit heures par jour ! Les enfants ne sont pas différents des adultes. Maths, lecture ou solfège : ils peinent à fixer leur attention sur des activités qui les ennuient. Eux aussi connaissent des périodes, au cours de la journée, où leurs capacités cognitives sont moins performantes. Observons-les pour repérer les moments les plus judicieux pour les stimuler.
Son attention peut être fixée ailleurs
Le développement d’un enfant est aussi jalonné par des apprentissages complexes (langage, propreté, écriture…) qui nécessitent des réaménagements, mobilisent toute son énergie psychique et l’empêchent – provisoirement – de se concentrer sur d’autres tâches. Si le symptôme se prolonge et se manifeste dans tous les domaines, il faut en rechercher la cause. L’enfant a-t-il peur de sa maîtresse, craint-il de ne pas être à la hauteur ? Est-il contrarié par la naissance de son petit frère ?
Comment aider mon enfant à se concentrer ?
Favoriser l’attention de votre enfant
- Entretenir un environnement calme en limitant les sources de bruits inutiles.
- Prévenir l’enfant de la façon dont les activités vont se dérouler afin qu’il ait des repères.
- Faciliter les transitions entre les différentes activités en informant l’enfant des changements à venir (par exemple, lui dire : « Nous allons terminer ce jeu dans 5 minutes, ensuite nous ferons ceci. »)
- Fixer une durée à l’activité, en fonction de l’âge de l’enfant et de son niveau d’attention.
- Si l’enfant n’est plus concentré et manifeste son mécontentement, il est préférable de suspendre l’activité et d’y revenir plus tard si nécessaire.
- Entre les apprentissages, prévoir des temps de pause durant lesquels votre enfant pourra bouger et dépenser son énergie.
- S’appuyer sur les habiletés de l’enfant et privilégier les activités correspondant à ses intérêts.
- Valoriser les efforts plus que le résultat en évitant de mettre trop souvent l’enfant en échec. Souligner ses efforts de manière positive en lui disant par exemple : « Bravo! Je vois que tu as fait des efforts et que tu fais de ton mieux ».
- Favoriser une approche par le jeu pour stimuler la motivation et l’intérêt de l’enfant.
- Chercher à établir un contact visuel avec l’enfant de manière à capter son attention (lui toucher le bras au besoin);
- Donner des consignes courtes, claires et qui font du sens pour l’enfant, une consigne à la fois. S’assurer du suivi de l’exécution de la consigne et faire un rappel au besoin. Un appui visuel et une démonstration peuvent parfois aider.
- Encourager l’enfant et le féliciter par des mots (« Bravo! », « Je suis fier de toi, continue comme ça! ») et/ou par l’établissement d’un système de récompenses (par exemple en lui donnant certains privilèges).