May 2023

Comment réduire le temps-écran de vos enfants ?

Amis ou ennemis? Les Smartphones, tablettes, ordinateurs et autres écrans sont devenus une partie intégrante de notre quotidien et pas seulement du nôtre. Les enfants se retrouvent également exposés de plus en plus jeunes à ce foisonnement d’écrans et de stimulation numérique.

Comment réduire le temps-écran de vos enfants ?

Amis ou ennemis? Les Smartphones, tablettes, ordinateurs et autres écrans sont devenus une partie intégrante de notre quotidien et pas seulement du nôtre. Les enfants se retrouvent également exposés de plus en plus jeunes à ce foisonnement d’écrans et de stimulation numérique. Si on peut y voir le signe d’une génération toujours plus connectée, des chercheurs, orthophonistes et professeurs sonnent l’alerte quant aux conséquences de ce mode de vie, parfois préjudiciable notamment pour les plus jeunes.

Une consommation à outrance favoriserait l’obésité car les écrans sont souvent accompagnés de grignotage, les troubles du sommeil quand les écrans précèdent le coucher, l’échec scolaire si les écrans parasitent les temps de devoirs ou de cours, et enfin elle peut amener des problèmes relationnels voire des troubles dépressifs. (L’étude « Children and adolescent and digital media » de 2016).

L’étude de l’université de Cologne met en évidence une forte corrélation entre l’utilisation importante d’un média numérique et l’hyperactivité, le déficit de l’attention et d’autres problèmes de développement du langage. Les enfants de 2 à 5 ans et les nourrissons seraient donc particulièrement vulnérables en raison de leur jeune âge. En effet, les cerveaux des tout-petits se développent très rapidement. L’excès d’écrans entraverait les processus fondamentaux d’apprentissage, de l’interaction, de la gestion des émotions.

Le phénomène concerne aussi les nourrissons, qui seraient touchés par des troubles de nutrition et de sommeil quand leur entourage utilise en permanence des médias numériques en leur présence.

Toutefois, il ne s’agît pas d’interdire totalement leur utilisation. Bien utilisé, l’outil numérique peut être positif pour les enfants et permettre de développer des compétences.

Recommandations sur le temps-écran des enfants:
  • Avant 2 ans: Rien
  • De 3 ans à 4 ans: 1h par jour
  • Après 4 ans: 2h par jour

Conseils pour bien utiliser les écrans

  • Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant fasse aussi de l’activité physique et d’autres types de jeux.
  • Décidez avec votre enfant (lorsqu’il est en âge de comprendre) des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu tout le temps.
  • Si possible, débranchez les écrans et rangez-les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.
  • Il est conseillé de placer les écrans dans une zone passante où il sera possible de comptabiliser facilement leur temps d’utilisation.
  • Il est déconseillé d’installer un écran dans une chambre d’enfant et de le laisser regarder la télévision avant d’aller au lit.
  • Il est déconseillé d’allumer la télévision durant les repas. Cette habitude vous prive d’un moment d’échange et de dialogue en famille. De plus, l’écoute de la télévision durant les repas est associée à la prise de poids puisque nous sommes moins à l’écoute de nos signaux de satiété lorsque nous sommes distraits en mangeant.
  • Éteignez la télé lorsque personne ne la regarde. Il a été démontré que le bruit de fond constant de la télévision nuit aux apprentissages de l’enfant.
  • Laissez à votre tout-petit le plaisir de contrôler la télécommande quand vient le temps d’ouvrir et de fermer le téléviseur. Il prendra donc conscience tôt que cette activité a un début et une fin.
  • Essayez de montrer l’exemple en évitant d’allumer un écran dès que vous avez un moment libre.

Tablettes et ordinateurs

  • Accompagnez votre tout-petit lorsqu’il fait des jeux sur la tablette, l’ordinateur  ou un téléphone intelligent plutôt que de le laisser seul.
  • Ne vous fiez pas uniquement à la mention « contenu éducatif » pour choisir une application, car il n’existe pas de norme à ce sujet.
  • Favorisez les applications qui demandent à votre enfant de réfléchir et de participer activement au jeu plutôt que les activités passives comme le balayage répétitif de l’écran.
  • Choisissez des applications qui encouragent les interactions sociales.
  • Testez les applications avant de laisser votre enfant les utiliser et regardez bien les options offertes.
  • Privilégiez le contenu éducatif.
  • Choisissez des applications exemptes de publicités.
  • Mettez en place un contrôle parental sur les écrans qui le permettent.
  • Maintenez la luminosité des tablettes et des ordinateurs à 50 % afin, entre autres, de ne pas nuire au sommeil de votre tout-petit.
  • Montrons l’exemple et sachons doser notre propre consommation d’écrans.

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