
L’écriture à l’école est parfois vécue comme un exercice scolaire rébarbatif ou fastidieux. Pour certains élèves, qui ne prennent aucun plaisir à écrire, cette pratique peut être vécue comme au mieux une corvée, au pire comme une souffrance.
Comment donner à ses élèves le goût d’écrire ? Cet article peut être utile aux parents qui souhaitent faire en sorte que l’expression écrite soit une joie pour leurs enfants !
1. Adopter une approche ludique
Afin de faire en sorte que mes élèves écrivent avec gaité et en tirent une satisfaction de tous les jours, je préconise une approche ludique de l’écriture. Rédiger doit avant tout être un jeu et un amusement pour mes élèves.
S’il y a bien une chose que tous les enfants font naturellement et avec entrain, c’est le jeu. En arrivant à faire en sorte que l’écriture soit vécue comme un jeu pour les enfants, vous n’arriverez plus à les arrêter.
2. Donner du sens à l’écriture
La difficulté principale pour que les élèves prennent plaisir à écrire est d’arriver à donner un sens à l’écriture : faire en sorte que l’écriture ne soit pas perçue comme un exercice formel.
Il arrive que des élèves se demandent « à quoi ça sert ? » l’écriture. La recherche du sens de l’écriture est un des premiers ateliers à proposer aux élèves en début d’année. Émettre des hypothèses sur les fonctions de l’écrit, se poser la question : pourquoi écrit-on ? Pourquoi les parents ou la maîtresse écrivent-ils ? Quand écrit-on ?
3. Donner la liberté sur les types de travaux et les sujets
Pour que les enfants se sentent à l’aise vis-à-vis de l’écriture et réalisent des productions d’eux même, il est important de limiter au maximum les contraintes en leur proposant un large choix de sujets et de thèmes.
Les thématiques abordées peuvent également être diverses et variées. Les enfants sont souvent intarissables quand ils sont en confiance et se livrent volontiers à l’exercice de transposer leur pensée et leur imagination sur le papier (ou autre support).
Ils peuvent aussi bien parler d’eux-mêmes, de leurs goûts et préférences, ou de ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils aimeraient faire. Ils aiment aussi raconter les films qu’ils ont vus, les livres qu’ils ont lus ou les activités qu’ils ont faites (par exemple leurs vacances).
4. Les laisser exprimer leur créativité
Ils adorent également imaginer et inventer ! N’hésitez pas à vous appuyer sur l’imaginaire sans limite de vos élèves, ils se prêtent parfois à l’exercice plus facilement qu’avec des sujets terre à terre.
Pensez à utiliser des subterfuges pour donner envie à vos enfants d’écrire : « comme ça tu pourras t’en rappeler plus tard », « comme ça tu pourras l’envoyer à tes amis »
5. Donner de la liberté sur les supports d’écriture
Laissez vos élèves s’exprimer sur les supports qu’ils souhaitent !
Pour certains ce sera sur un journal, ou des feuilles conventionnelles. D’autres auront une attirance pour les supports numériques.
L’écriture manuscrite est fondamentale pour le développement des capacités psychomotrices des plus jeunes, mais il ne faut pas hésiter à utiliser d’autre supports que le classique papier et stylo quand l’enfant grandit. la diversité des supports crée de l’attrait et le goût d’écrire.
Il est aussi très intéressant de noter qu’en leur donnant une liberté de posture, les élèves sont plus facilement portés vers l’écriture. La station assise devant une feuille est parfois contraignante. Même si c’est parfois compliqué à appliquer en classe, plus l’enfant sera libre dans sa démarche, et moins il se sentira « forcé », plus il sera enclin à réaliser de belles productions d’écriture.
6. Ritualiser les productions écrites
L’intérêt de ritualiser des activités n’est plus à prouver. L’instauration de rituels présentent de nombreux avantage pour l’apprentissage dont le développement de l’autonomie. L’élève est conscient de ce qu’il doit faire, de comment il doit le faire et quand il doit le faire. Par exemple, vous pouvez choisir un jour de la semaine dans lequel votre enfant doit réaliser un bref écrit.
7. Montrer l’exemple
Ce point va un peu dénoter par rapport aux autres, mais pourquoi ne pas montrer l’exemple, en affichant fièrement vos écrits. Si l’écriture est une source de plaisir chez vous, pourquoi ne pas laisser transparaître ce plaisir en le montrant à vos enfants ?